Menu
Tomato Header

12 Trucs pour de belles Tomates

1.Soleil! Soleil!

Les plants de tomates adorent pousser au soleil, alors gâtez-les!

2.  Le sol

Les plants de tomates aiment pousser dans un sol d’acidité moyenne, aux environ de 7.  Vous pouvez tester votre sol pour être certain, mais habituellement les sols de la région sont naturellement acides.  Dans ce cas, vous pouvez ajouter par exemple de la cendre de bois ou encore un peu de chaux.

3.  Après le gel

Plantez en pleine terre seulement après que les derniers risques de gel soient passés, car vos plants de tomates pourraient en souffrir, voire en mourir.

4.  Choix des variétés

Il existe un grand nombre de variétés de tomates.  Tous les choix ici sont bons ; nous sélectionnons des variétés de tomates adaptés à notre région et aux goûts de nos clients.

5.  Fertilisation

Au moment de la plantation, l’utilisation d’une fertilisation adaptée aux tomates, incluant du calcium ou encourageant l’absorption du calcium, préviendra la pourriture apicale.  Ensuite, une fois par semaine pendant trois semaines, fertiliser avec un fertilisant soluble. Faites la même chose aux deux ou trois semaines, lorsque les fleurs sont apparues. Les plants de tomates sont très gourmands en nutriments.

6.  Plantation

Les plants doivent être mis en terre de manière à ce que le niveau de la terre arrive, sur la tige, juste en dessous des premières feuilles.  De cette manière, des racines poussent depuis la tige et augmenteront le maintien du plant.

7.  Arrosage

Toujours arroser à la base des plants en évitant de mouiller les feuilles.  Arroser deux ou trois fois par semaine, pendant les canicules (tous les jours lorsque en pot) et réduisez l’arrosage lorsqu’il pleut.

8. Paillis

Une généreuse couche de paillis permet de retenir l’humidité au sol et de diminuer la présence des mauvaises herbes.

9.  Surveillance

Soyez attentifs et inspectez régulièrement vos plants. Astuce :  des plantes compagnes pour vos plants de tomates, qui éloignent certains insectes :  tagètes, basilic, etc.

10.  Support

Les plants de tomates demandent de l’aide pour rester debout.  Vous pouvez utiliser des petites perches, des filets, des cages à tomates, etc.  Vous pouvez utilisez des attaches vendues spécialement pour cette fin. Mais n’oubliez pas d’ajuster le support et les attaches à mesure que les plants grossissent.

11.  Les gourmands !

Plusieurs retirent ce qu’on appelle les gourmands, soit des branches poussant sur la tige centrale, mais qui ne portent aucune fleur ou fruit.  Vous pouvez enlever les gourmands du haut du plant, qui pourraient endommager la tige en s’écartant, et en laisser quelques uns au bas du plant, pour augmenter votre récolte de fruits.

12. Fin de saison

Bien des gens ne font pas le nettoyage après les premières gelées.  Vous devriez vous débarrassez des plants – racines et fruits inclus – et du paillis, s’il y a lieu.  Évitez de le composter. Vous devez absolument éviter qu’une maladie fongique ou une bactérie puisse faire son retour l’année suivante.  Finalement, retourner le sol pourrait aider à éliminer des larves d’insectes nuisibles.

BON APPÉTIT !!!