Menu
Connaître Sa Zone De Rusticité

Connaître sa zone de rusticité

Un détail qu’il faut absolument connaître au jardin

Quand vous débutez dans le jardinage, il y a un détail qu’il faut absolument connaître : votre zone de rusticité !

Cette donnée indique essentiellement le degré de froid que les plantes auront à subir l’hiver dans une région en particulier. Plus le chiffre est petit, plus le climat de la région est froid. Au Québec, les zones vont de 0 (si froide qu’aucune culture n’est possible) à 5 (où le climat est le plus doux). Chaque zone est subdivisée en deux : la partie « a » est la plus froide; la partie « b », la plus chaude. Ainsi, la zone 5b, par exemple, profite d’un peu plus de chaleur hivernale que la zone 5a.

Pour trouver la zone de rusticité de votre localité, vous pouvez consulter l’index proposé par W. H. Perron. Vous n’aurez qu’à entrer votre code postal dans l’outil de recherche.

Quelles plantes pour votre zone de rusticité ?

Maintenant que vous connaissez votre zone, il s’agit de trouver des plantes qui correspondent à celle-ci ou à toute zone inférieure, car les végétaux aussi sont classés d’après leur résistance au froid. Il vous faut, pour bien réussir vos plantations, des plantes de votre zone ou de toute zone inférieure. Par exemple, une épinette de zone 3b peut pousser en zone 3b, et aussi dans les zones plus chaudes (4a, 4b, 5a et 5b), mais pas dans les zones plus froides (0, 1a, 1b, 2a, 2b et 3a).

Mais où trouver la zone de rusticité des plantes ? C’est facile : elle est écrite sur l’étiquette des plantes potentiellement rustiques – arbres, arbustes, conifères, vivaces, etc. – lorsque vous les achetez en jardinerie.

Par : Larry Hodgson -Dujardinsdansmavie.com

J’ajouterais que pour nous au Botanix Levert Paysage nous vous conseillons de favoriser les plantes de zone 3 pour les arbres et arbustes. Pour les vivaces, puisqu’elles sont sous la neige, vous pouvez choisir des plantes de zones 4 sans problèmes. Dès que votre emplacement est à l’abris des vents dominants, vous pouvez vous permettre des expérimentations 😊. Certains jardiniers même ici près du Mont-Blanc cultive des magnolias! Alors, tous à vos pelles pour un jardinage adapter à nos climats Québécois!

-Evodie Levert -Botanix Levert